Considérant le manque d’initiative pour favoriser l’éducation et l’épanouissement des enfants en détresse. Nous enseignants et enseignantes chrétiens réunis en assemblée générale constitutive en décembre 2014, décidons de la création de l’Association Chrétienne pour le Développement de l’Education des Enfants en Détresse(ACDEED) qui a pour vision d’assurer un développement humain durable où tous les enfants sont épanouis. Dans la mise en œuvre de ses activités, elle utilise une approche communautaire et travaille en étroite collaboration avec les enfants, les femmes, les familles, les communautés, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers.
Avant la création de l’ACDEED, a l’approche de la rentrée scolaire toutes et tous les enseignants/enseignantes fonctionnaires ou non de l’Eglise Fraternelle Luthérienne de Pond Chagoua cotisaient en sorte d’offrande pour en venir comme aide aux enfants orphelins, démunis de leur Eglise en fournitures scolaires et la prise en charge de leur inscriptions et réinscriptions. C’est ainsi qu’en 2014, Mr. DANIEL LAOU responsable de l’Eglise a initié l’idée de transformer cette assistance en une association à caractère humanitaire pour s’étendre aux autres enfants vivant dans la même situation. Fondée sur ses valeurs Chrétiennes, l’ACDEED est une association humanitaire guidée par la volonté de servir les plus pauvres sans aucune distinction des religions, des races, d’appartenances ethniques ou de sexes. La Charte de l’Association Chrétienne Pour le Développement de l’Education des Enfants En Détresse(ACDEED) préinscrit toute action de prosélytisme envers les populations que nous aidons et dont nous respectons les cultures et les religions. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la mère et de l’enfant à travers la promotion de leur santé et éducation.
Nous sommes réceptifs. Nous sommes prêts à réagir aux situations qui mettent des vies en danger là où notre implication est nécessaire et appropriée